POMPE A CHALEUR

ASCELEC intervient aussi dans le domaine des nouvelles énergies. Dès à présent, vous pouvez profiter de 3 systèmes différents : Pompe à chaleur - chauffe-eau thermodynamique - Relève de chaudière

Pompe à chaleur :

Les pompes à chaleur (PAC) permettent de récupérer les calories contenues dans l'air extérieur, même quand il fait froid.

Installation

La pompe à chaleur, ou PAC, est un dispositif qui prélève la chaleur d'un milieu pour la transférer vers un autre. Cela peut être utilisé pour réchauffer le second milieu ou pour rafraîchir le premier.

Chez vous, la pompe à chaleur utilisera l'énergie thermique de l'air extérieur (aérothermie), du sol (géothermie) ou de tout milieu dans lequel elle puise, pour réchauffer votre intérieur. Par un système de compression, elles peuvent chauffer très efficacement l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Les PAC ont uniquement recours à l'électricité pour le fonctionnement du système : la chaleur qu'elles restituent est entièrement captée dans l'air extérieur. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d'un convecteur électrique. Jusqu'à 70% environ de la chaleur produite par une pompe à chaleur est gratuite car elle provient de l'air extérieur, une ressource libre et inépuisable.

Certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles. Ils peuvent alors puiser la chaleur à l'intérieur de chez vous pour la dissiper à l'extérieur. Vous profitez ainsi d'un intérieur toujours frais grâce à un équipement simple et économe.

 

Chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit d’une solution écologique et économique pour chauffer l'eau sanitaire. Le principe est simple : une pompe à chaleur récupère les calories disponibles dans l'air, pour les transporter vers le ballon et chauffer l’eau sanitaire. Par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel, il permet d’économiser jusqu’à 70% d’économie d’énergie.

 

Relève de chaudière

Vous pouvez opter pour un modèle de pompe à chaleur de plus faible capacité, pour minimiser votre investissement et les travaux engagés. Votre PAC viendra alors en relève de chaudière. Elle produira autant de chaleur que possible par ses propres moyens, puis, si la demande est plus importante que sa capacité, la chaudière assurera le complément.

C'est une solution tout à fait appropriée à un investissement plus léger, aussi bien du point de vue des finances que du point de vue des travaux à engager. De même, certaines vieilles habitations ne tireraient aucun avantage à investir lourdement dans une solution tout PAC, la relève de chaudière par pompe à chaleur est alors intéressante, permettant en plus d'être rentabilisée relativement rapidement.